Nous nous sommes servis de Bali comme « Hub » pour notre découverte de l’Indonésie. Denpasar est une ville très bien desservie par voie aérienne, bon marché, relativement safe, touristique… tout ce qu’il nous fallait pour débuter et terminer notre séjour.

Après avoir passé quelques jours à Sanur et visité en scooter les coins touristiques du centre et du Sud de l’île (Sanur, Kuta, Seminyak, Ubud, Tegalalang, Tanah Lot…), nous avons eu besoin de nous extirper de la masse et « fuir » vers Lombok. Les balinais sont sympas, accueillants, mais toute la partie Sud de l’île est en mode « auto-destruction » en raison de l’association du tourisme de masse et de la gestion « indonésienne » des infrastructures et des comportements (porte ouverte aux investisseurs étrangers qui construisent de grands « resorts » les uns à côtés des autres, aucune protection des ressources naturelles, gestion des déchêts, des eaux usées, tous les balinais veulent leur place sous le « parasol touristique » avec la clique habituelle de chauffeurs, de loueurs/guides en tous genres, de marchands ambulants, d’officines de souvenirs, de mauvaises factures…). On ajoute à tout ceci une bonne dose de corruption et le tableau est complet… de quoi vous faire déménager illico presto chez les voisins et retrouver ce que devait être Bali il y a 30 ans (calme, authentique, traditionnelle).

Lombok et les îles autour de Gili Gede nous ont beaucoup plu (voir post précédent sur Lombok en noir et blanc), nous y avons passé plus de la moitié de notre périple.

En fin de séjour nous avons décidé de donner une deuxième chance à Bali. Nous voulions réaliser quelques plongées et découvrir le Nord de l’île. Bien nous en prît. Nous quittons aujourd’hui l’Indonésie avec une vision plus nuancée que notre première impression de Bali. Nous avions établi notre camp de base à Kubu, au nord de l’île, dans un chouette hôtel dédié à la plongée (https://www.diveinnbali.com). Ambiance super familiale, très bon accueil, une quinzaine de magnifiques plongées ponctuées de visite en étoile des environs et de trek dans la région, notamment le volcan culminant, l’Agung Gunung. Durant ce séjour, nous avons eu l’occasion de comprendre les enjeux de la vie balinaise, l’importance de la religion, les superstitions, les enjeux économiques, les pressions sociales, le traditionnalisme, la pauvreté, le système de santé, l’économie, l’agriculture, le tourisme… Les aléas de la plongée, des infections d’oreilles et autre sciatiques ne nous emmèneront pas visiter l’extrême Nord-Ouest pour une session de kitesurf ou de plongée proche de Menjangan et de Gili Manuk, tout proche de Java…

Aujourd’hui notre bilan est clair. Nous gardons plein de beaux souvenirs de notre séjour balinais, notamment les rencontres avec nos amis du Nord de l’île, la formation de plongée de Zian… mais si nos pas nous ramènent en Indonésie ou en Asie du Sud-Est, nous avons plein d’autres projets qui correspondent mieux que Bali à nos attentes : Sumbawa, Komodo, la mer de Flores, Sumatra, les îles Mentawai, la Malaisie… et pourquoi pas la Papouasie 😉