Salut,

Une de mes activités favorites en Nouvelle Zélande c’est le surf! Je suis souvent dans l’eau et j’adore ça!

Dans le village de surfers où l’on habite il y a plein de personnes qui pensent à la planète et qui ont une vision intéressante du développement durable et de l’écologie. En général, en Nouvelle Zélande, il n’y a pas beaucoup de monde, ce qui fait que le pays a l’air propre (ce n’est pas toujours vrai: agriculture et élevage intensif, industrie du bois, exploitation minière…). On a de la chance de vivre là, la Suisse est aussi un pays qui à l’air propre par rapport à d’autres pays en voie de développement.

Je me rend de plus en plus compte qu’il est important d’avoir un comportement le plus respectueux possible de l’environnement aujourd’hui pour avoir une meilleure vie maintenant et aussi pour les générations futures.

Dans notre village il y a beaucoup de personnes qui fréquentent des magasins « organiques ». Presque tout le monde a un jardin potager et les gens consomment leur propre production. Des gens ont aussi une vision plus large et se battent pour arrêter l’utilisation de sacs en plastique dans les commerces (http://whaingaroa.org.nz/portfolio/plastic-bag-free-raglan/).
Un autre projet qui tient à coeur des gens de la région est la lutte contre l’exploitation minière des fonds marins (http://kasm.org.nz/).

Nous sommes allés voir un film la semaine dernière sur l’utilisation du plastique et les conséquences sur la pollution marine: c’est terrible!!! Il faut impérativement que l’on réduise notre consommation de plastique et aussi qu’on trouve des moyens pour récupérer tous les déchets qui sont déjà dans les mers et les océans, même les « micro-plastiques » et les substances chimiques qui ne se dégradent pas ou très lentement (https://www.theoceancleanup.com/).

Je suis particulièrement sensible à cette problématique car j’aimerais continuer à vivre en harmonie avec la terre, à ne pas épuiser les ressources naturelles, à manger sainement, à faire du surf dans de l’eau propre et pleine de vie. Je sais que c’est difficile de consommer moins et mieux, il faut changer nos habitudes de vie dans nos familles, dans le travail des adultes (industries, entreprises…) et au niveau de la politique.

Je suis sûr que cela en vaut la peine, pour la vie au présent et surtout au futur!

Vous trouverez ci-dessous des propositions de films sur ces sujets.

Take care! Zian