Un article dans mon blog qui est un peu plus scientifique que d’habitude. Il peut me permettre de faire des liens avec mes cours de sciences.

Je vais vous parler d’un insecte qui m’a particulièrement impressionné: le glowworm (vers luisant).


Classification:

On trouve cet animal seulement en Nouvelle Zélande, en Australie et aux îles Fidji. Il ne fait pas partie de la même famille que les vers luisants et les lucioles (lampyre – coléoptères) que l’on peut voir en Europe.

Si on veut le classifier, c’est un invertébré, il fait partie des arthropodes, c’est un insecte qui fait partie de l’ordre des diptères.

On l’appelle arachnocampa luminosa (vers-araignée qui fait de la lumière) car, quand il est à l’état de larve, il chasse un peu comme une araignée en tissant des fils dans lesquels les proies viennent s’emmêler.

En maori, on dit que c’est un titiwai. Cela signifie « qui se reflète dans l’eau ».


Cycle de vie:

C’est un insecte assez spécial qui passe par différents états au long de sa vie:

  • Au début c’est un œuf de moins d’1mm. Cet état dure 3 semaines. Une femelle adulte pond environ 130 œufs
  • Ensuite il sort de son œuf sous la forme d’un vers luisant de 3 à 30mm et reste dans cet état entre 6 et 9 mois. C’est là qu’il brille la nuit pour attirer des proies dans les fils de son nid qu’il a tissés et les manger.
  • Après il construit un cocon et une chrysalide se forme en moins de 2 semaines.
  • Finalement il atteint le stade adulte et survit pas plus de 3 jours car il n’a pas de bouche ni de système digestif. Les seules fonctions de l’adulte sont de se reproduire et de se sacrifier pour devenir la nourriture des larves. L’adulte ressemble à un moustique avec 1 corps en 2 parties, 2 antennes, 6 pattes et 1 paire d’ailes.

cycle

larve
Une larve de vers luisant, c’est ce vers qui a son extrémité qui brille!
adulte
Un « titiwai » adulte après avoir passé d’œuf à larve puis à chrysalide.

 

Comment la lumière des vers luisants est produite?
La lumière des vers luisants est une lumière « froide ». Les humains n’ont pas encore réussi à en produire. On l’appelle la « bioluminescence ».
Pour la produire, l’insecte crée une réaction chimique entre ses excrétions (luciférine – luciférase – ATP) et l’oxygène ambiant. Ils peuvent faire varier l’intensité de leur lumière en fonction des bruits, du vent et de leur appétit 😉
Les larves font de la lumière mais aussi les chrysalides ainsi que les adultes.
Cette lumière sert à attirer les petits insectes aquatiques pour les manger. Ils utilisent aussi cette lumière pour attirer leur partenaire lors de la reproduction (communication entre les adultes de la même espèce).

img_2401 nikau_cave8
La luminosité des vers luisants est bleue-verte. On dirait un plafond d’étoile sur les parois des grottes ou dans le bush (forêt).

 

Comment le vers luisant chasse?
Comme je l’ai déjà dis, le vers luisant attire des petits insectes aquatiques avec sa lumière. Depuis son nid, il y a des lignes qui pendent. Ces lignes ont des gouttelettes de mucus collant et paralysant. Une fois que les insectes viennent s’y engluer le vers s’approche de lui et lève la ligne où il est jusqu’à ce qu’il soit à sa portée et puisse le manger.

chasse_larve img_2139
Les lignes des vers luisants sont parfois longues (3 à 30cm)

 

Où habite le vers luisant?
Les vers luisants habitent dans des nids tubulaires en forme de hamac. Ces nids tissés par le vers sont en soie et remplis de mucus.
Les habitats de ces vers peuvent être des grottes, des bords de rivières et du bush (forêt). Ils sont toujours dans des endroits humides, proche des rivières, pour pouvoir attraper des insectes aquatiques.

nid

img_2126img_2136
La grotte de Karamu est à 20mn de Raglan, le village où j’habite.
On trouve des vers luisants dans toutes les grottes de Nouvelle Zélande où il y a de l’eau.
img_2203 img_2187
Les rivières Tamoremahoe et Waiwhatawhata entre le volcan Karioi (qui est éteint depuis longtemps) et le village de Raglan.
On peut y faire du canyonning. La semaine prochaine je vais faire une descente nocturne de la rivière pour voir les glowworms!

 

Conclusion:
J’ai fait cet article parce que la lumière des glowworms me fascinaient et que je trouvais leur mode de vie assez spécial. J’ai maintenant vu plusieurs fois des vers luisants et à chaque fois c’était un peu magique de voir ces lumières briller comme des étoiles!