Il y a quelques jours, j’ai vécu une aventure souterraine très spéciale. Avec maman, papa et Zian nous sommes allés faire de la spéléologie (exploration de grottes) dans la grotte de Nikau.

Cette grotte était connue par les Maoris qui vivaient là depuis longtemps, mais ils avaient peur d’y aller car ils pensaient que des dieux y vivaient. Le terrain a ensuite été acheté par un paysan éleveur de mouton et de boeufs. Petit à petit, il y a quelques années, ce paysan a fait visiter la grotte à des personnes de passage et c’est devenu une activité touristique dans cet endroit isolé entre Raglan et Port Waikato.
La grotte est très intéressante! Elle n’est pas aménagée du tout. On doit mettre des casques et avoir des lampes pour y aller. On doit aussi mettre des habits qui ne sont pas à nous. On marche dans l’eau pendant toute la visite car il y a une rivière souterraine qui coule. La visite dure presque deux heures. On commence par marcher dans les pâturages au milieu des moutons, après on marche dans le bush (forêt) et on trouve l’entrée de la grotte. Dans la grotte il faut parfois faire un peu d’escalade et aussi ramper dans la boue (moi je n’ai pas eu besoin car j’étais la plus petite) et dans l’eau car il y a quelques passages où le plafond est très très bas… Les formations de roche que l’on trouve dans la grotte sont incroyables, il y a plein de stalactites et de stalagmites. Il y a des roches polies par l’eau, des roches très blanches (calcite) et même plein de stalactites aussi fines que des spaghettis. Il faut des milliers d’années pour former un tel décor! Dans la grotte il y a aussi des êtres vivants. En plus des visiteurs, il y a des petites truites et des anguilles dans la rivière (je n’étais pas très rassurée d’y marcher), il y a aussi toute sorte de petite larve dans l’eau. Lorsque ces larves se transforment en sandflies, mouches, moustiques et autres insectes et qu’elles s’envolent, elles se font parfois piéger par les fils des vers luisants (glowworms) qui sont accrochés au plafond et sur les parois de la grotte.
Les vers luisants sont fréquents en Nouvelle Zélande (proche des rivières et des points d’eau). C’est incroyable de les voir la nuit, on dirait un ciel avec des étoiles. Les vers luisants produisent de la lumière pour attirer d’autres insectes volants et les manger. Pour les attraper, ils tissent des petits fils de soie comme les araignées et les laissent pendre depuis le plafond d’une grotte ou depuis des arbres ou des buissons.

Je suis revenu très contente de cette aventure, même si j’ai eu un peu peur de me faire croquer les orteils par des anguilles ou de rester coincée lorsque les passages devenaient trop étroits et que je devais ramper.
Pour nous remettre de ces émotions nous sommes allés prendre un super goûter dans le café de Philip, le propriétaire du terrain plein de moutons et de bœufs qui nous a fait visiter la grotte.
Il nous a aussi expliqué que lui et sa famille (Emily & Sam Welch) étaient des spécialistes pour tondre les moutons (sheep shearing). En 9 heures de travail ils arrivent à tondre à la main plus de 1300 moutons, C’est du boulot! Ils font même des compétitions!

En rentrant à la maison, j’ai eu la chance de lire des mots de mes camarades de Suisse. Quel bonheur! Merci à Mr. Alexandre de m’avoir envoyé un email, cela m’a fait très plaisir. Je vais répondre à toutes vos questions sur les volcans, les moutons, les animaux sauvages, l’école, les vacances, la nourriture, les cultures et la végétation, les activités…

Je vous fais à tous de gros bisous, Lily

img_0177
Les préparatifs…

nikau_cave1
Philip, notre guide dans sa grotte

nikau_cave2
Des stalactites et des vers luisants
nikau_cave6
Les vers luisants et leurs fils pour piéger les insectes
img_1768
Contents après une super aventure!

DCIM100MEDIA
Le café de Philip

img_1786
Les explications de Philip sur sa ferme et  l’élevage de moutons

img_1674
Les moutons ont la priorité !

img_1677 img_1659 sheep_shearing sheep_shearer_welch